Les règles de conduite AssurMiFID

 

INFORMATIONS SUR NOTRE BUREAU

Le cadre général

A partir du 30 avril 2014, les « règles de conduite AssurMiFID » sont d’application. Elles sont décrites dans la loi du 30 juillet 2013, aussi appelée la loi Twin Peaks II, visant à renforcer la protection des utilisateurs de produits et services financiers ainsi que les compétences de l'Autorité des services et marchés financiers, et portant des dispositions diverses.

Dans ce cadre de respect de cette loi Twin Peaks II et ses arrêtés royaux, notre bureau est obligé de vous communiquer les informations suivantes :

QUI SOMMES-NOUS?

MiD Finance SA

Bureau de Liège : Rue Arsène Falla 56 - 4621 Retinne (Liège)
Tél: 04/228.80.71 - Fax: 04/228.80.79

Bureau de Charleroi : Boulevard Audent 17 - 6000 Charleroi
Tél: 071/31.59.79 - Fax: 071/31.52.85

Bureau de La Louvière : Rue Louis de Brouckère 16 - 7100 La Louvière
Tél: 064/80.00.20 - Fax: 064/80.00.29

Bureau de Bruxelles : Boulevard Général Wahis 23 - 1030 Bruxelles
Tél: 02/486.73.01 - Fax: 02/486.73.09

Bureau du Luxembourg : Boulevard Grande Duchesse Charlotte 31 - 1331 Luxembourg
Tél: +352/28.77.11.83 - Fax: 04/228.80.79

 

Email :    info@midfinance.be
Numéro d'entreprise : 0890.976.177

Notre bureau est inscrit sous le numéro 102285 A dans la catégorie des courtiers d’assurances dans le registre des intermédiaires d’assurances tenu par la FSMA dont le siège est situé Rue du Congrès 12-14 à 1000 Bruxelles et qui consultable sur le site www.fsma.be.

Nous sommes toujours à votre disposition en français, en néerlandais et en anglais.  Toutefois, nous ne pouvons émettre des contrats en anglais.

Vous pouvez communiquer avec notre bureau par courrier, par téléphone, par fax, par mail, par votre espace client et notre site web.

En cas de problème ou de question, nous nous tenons à votre disposition.

Si vous aviez une plainte concernant notre prestation de service que nous n’avons pas pu régler ensemble, vous pouvez contacter le Service Ombudsman Assurances dont le siège est situé Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles - Tél. 02/547.58.71 - Fax. 02/547.59.75 - info@ombudsman.as - www.ombudsman.as.

Conformément à la législation, notre bureau a développé une politique en matière de conflits d’intérêts. Un complément d’information sur cette politique peut être obtenu sur demande. Il vous sera remis sur support durable.
 

POLITITIQUE EN MATIERE DE CONFLITS D’INTERÊTS

L’arrêté royal du 21 février 2014 relatif “aux règles de conduite et aux règles relatives à la gestion des conflits d'intérêts, fixées en vertu de la loi, en ce qui concerne le secteur des assurances” prévoit notamment l’obligation pour les intermédiaires d’assurances d’établir, de mettre en œuvre et de garder opérationnelle une politique efficace de gestion des conflits d’intérêts qui doit être fixée par écrit.

La législation concernant les conflits d’intérêts est un complément à la règle fondamental MiFID. Notre bureau respecte cette règle en travaillant d’une façon honnête, équitable et professionnelle dans l’intérêt de nos clients.

Sur base de ce qui précède et des spécificités de nos activités, notre bureau a élaboré une politique de gestion en matière de conflits d’intérêts, dont le présent texte est un résumé, qui est disponible sur le site internet de notre bureau. La version complète peut être demandée à notre bureau.

a.    IDENTIFICATION DES CAS DE CONFLITS D’INTERÊTS POTENTIELS ET POLITIQUE DE GESTION DE NOTRE BUREAU

Des conflits d’intérêts peuvent intervenir entre :

  • L’intermédiaire d’assurances (personne physique ou morale y compris toute personne qui lui est liée comme notamment les administrateurs, les gérants, les personnes qui exercent un contrôle sur l’entreprise, les salariés impliqués dans la prestation de services d’intermédiation en assurances et les sous-agents – ci-après “les personnes liées) et les clients,
  • Les clients entre eux.

Tenant compte des caractéristiques de notre bureau, une cartographie des cas de conflits d’intérêts potentiels a été élaborée. La politique de gestion ainsi que les mesures concrètes de mise en œuvre sont reprises au regard des différents types de conflits d’intérêts potentiels évoqués.

Voici les groupes de conflits d’intérêts potentiels :

  • MiD Finance SPRL est susceptible de réaliser un gain financier ou d’éviter une perte financière aux dépens du client ;
  • MiD Finance SPRL a un intérêt dans le résultat d’un service d’intermédiation en assurances fourni au client ou d’une transaction réalisée pour le compte de celui-ci qui est différent de l’intérêt du client dans ce résultat ;
  • MiD Finance SPRL est incité, pour des raisons financières ou autres, à privilégier les intérêts d’un autre client ou groupe de clients par rapport à ceux du client concerné ;
  • MiD Finance SPRL a la même activité professionnelle que le client ;
  • MiD Finance SPRL reçoit d’une personne autre que le client un avantage en   relation avec le service d’intermédiation en assurances fourni au client, sous la forme d’argent, de biens ou de services, autre que la commission   ou les frais normalement pratiqués pour ce service ;
  • Les situations dans lesquelles MiD Finance SPRL possèderait une participation directe ou indirecte, égale ou supérieure à 10 % des droits de vote ou du capital d’une compagnie d’assurance.
  • Les situations dans lesquelles une ou plusieurs compagnies d’assurance possèderaient une participation directe ou indirecte supérieure à 10 % des droits de vote ou du capital de la MiD Finance SPRL.


b.    PROCEDURE SUIVIE EN MATIERE DE GESTION DES CONFLITS D’INTERÊTS

Notre bureau suit la procédure suivante en matière de conflits d’intérêts.


c.    L’INFORMATION AU CLIENT

Lorsque les dispositions organisationnelles ou administratives prises par notre bureau pour gérer les conflits d’intérêts ne suffisent pas à garantir, avec une certitude raisonnable, que le risque de porter atteinte aux intérêts du client sera évité, notre bureau informera ceux-ci par écrit ou sur tout autre support durable, avant d’agir en leur nom, de la nature générale et/ou de la source de ces conflits d’intérêts. Le choix final du suivi réservé à la situation qui est à la base du conflit d’intérêt concerné appartient au client.

Si un conflit d’intérêt spécifique ne peut être résolu, notre bureau se réserve le droit de refuser la demande du client concerné et ce, dans le seul but de protéger ses intérêts.

d.    SUIVI DE LA POLITIQUE DE GESTION EN MATIERE DE CONFLITS D’INTERÊTS

Conformément à la réglementation, notre bureau tient et actualise régulièrement un registre des conflits d’intérêts qui surviennent et qui comportent un risque sensible d’atteinte aux intérêts d’un ou de plusieurs clients. La mention de conflits d’intérêts dans le registre peut conduire à actualiser la liste des conflits d’intérêts potentiels et vice et versa.

Si cela s’avère nécessaire, notre bureau actualise/modifie sa politique de gestion en matière de conflits d’intérêts.
Les personnes liées à notre bureau sont tenues de respecter les instructions internes relatives à la politique en matière de conflits d’intérêts.
 

NOS REMUNERATIONS

Pour les services d’intermédiation en assurances prestés, notre bureau est rémunéré sous la forme de commissions, qui font partie de la prime que vous payez comme client.

Notre bureau peut en outre percevoir une rémunération liée au portefeuille d’assurances auprès d’une entreprise d’assurances déterminée ou aux tâches effectuées pour son compte par notre bureau. Pour plus d’information, veuillez contacter notre bureau.

Il est aussi possible que nous recevons une rémunération pour nos services d’intermédiation en assurance qui est payée par vous comme client.

Conformément à la législation, notre bureau a développé une politique en matière de rémunération. Un complément d’information sur cette politique peut être obtenu sur demande. Il vous sera remis sur support durable.
 

LES PRODUITS ET SERVICES QUE NOTRE BUREAU PROPOSE A SES CLIENTS

Notre bureau offre des services d’intermédiation en assurances. Ces services consistent à fournir des conseils sur des contrats d'assurance, à proposer et présenter des contrats d’assurance en vue de leur conclusion, et à gérer ces contrats.
Liste des branches:

Notre bureau exerce ses activités dans les branches d’assurance suivantes :Notre bureau exerce ses activités dans les branches d’assurance suivantes :

  • 1. Accidents
  • 2. Maladie
  • 3. Corps de véhicules terrestres, autres que ferroviaires
  • 4. Corps de véhicules maritimes, lacustres et fluviaux
  • 5. Marchandises transportées, y compris les marchandises, bagages et tous autres biens
  • 6. Incendie et éléments naturels
  • 7. Autres dommages aux biens
  • 8. R.C. (Responsabilité Civile) véhicules terrestres automoteurs
  • 9. R.C. (Responsabilité Civile) véhicules aviation
  • 10. R.C. (Responsabilité Civile) véhicules maritimes, lacustres et fluviaux
  • 11. R.C. (Responsabilité Civile) générale
  • 12. Crédit
  • 13. Caution
  • 14. Pertes pécuniaires diverses
  • 15. Protection juridique
  • 16. Assistance
  • 17. Assurances sur la vie non liées à des fonds d'investissement à l'exception des assurances de nuptialité et de natalité
  • 18. Assurances de nuptialité et de natalité non liées à des fonds d'investissement
  • 19. Assurances sur la vie, assurances de nuptialité et de natalité liées à des fonds d'investissement
  • 20. Les opérations de capitalisation
  • 21. Les opérations dépendant de la durée de la vie humaine, définies ou prévues par la législation des assurances sociales, lorsqu'elles sont pratiquées ou gérées en conformité avec la législation d'un Etat membre par des entreprises d'assurances et à leur propre risque.


Vous trouverez sur la page "Conditions générales" de notre site tous les documents concernant les contrats d’assurance que notre bureau propose, ainsi que les conditions et les couvertures relatives, et ce par compagnie d'assurances.

Des informations concernant la description de la nature et des risques liés aux assurances d’épargne et d’investissement sont disponibles sur les fiches info financière assurance-vie et en cliquant sur les liens ci-après : branche 21 - branche 23.
 

TRAITEMENT DES PLAINTES

Notre bureau a comme objectif de satisfaire ses clients. En cas de problème ou de question, notre bureau se tient à votre disposition. Si vous aviez une plainte concernant notre prestation de service, merci d'envoyer un email à l'adresse plainte@midfinance.be  afin que l'on puisse y apporter une réponse adéquate.

Si la réponse apportée par notre bureau ne rencontre pas vos attentes, nous vous invitons à contacter l'Ombudsman des Assurances via leur formulaire de plainte https://www.ombudsman.as/fr/complaint/formulaire-de-plainte,

Ombudsman des Assurances - Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles – Tél. 02/ 545.58.71 – Fax 02/547.59. 75 – info@ombudsman.as - www.ombudsman.as.

Ombudsman

L’Ombudsman des Assurances est un service de médiation indépendant unique pour le secteur des assurances  en Belgique : il a vocation à faciliter le traitement des litiges, en aidant à leur résolution par des réponses transparentes et cohérentes. Il ne peut intervenir que si vous avez déjà exposé votre problème auprès de votre courtier de crédit, sans obtenir de solution dans un délai raisonnable.

Vous avez également la possibilité d'introduire une réclamation auprès de notre autorité de surveillance : Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA) qui a pour mission d'assurer que le consommateur financier soit traité de manière correcte et équitable.

FSMA : Rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles | Tél : +32(0)2 220 52 11 - https://www.fsma.be/ - Formulaire de contact : https://www.fsma.be/fr/formulaire-de-contact-consommateurs

PROTECTION DES DONNEES

Droit de rectification

A tout moment, vous pouvez modifier vos informations privées en envoyant votre demande à l'adresse info@midfinance.be. Toutefois, un contrôle de votre identité sera effectué par l'un de nos gestionnaires afin d'empêcher une tierce personne de rectifier vos données personnelles.

Droit de suppression et droit de retirer le consentement

Il vous est possible de demander la suppression totale de vos données personnelles. Vous pouvez envoyer votre demande de suppression à l'adresse info@midfinance.be. Un contrôle de votre identité sera néanmoins nécessaire afin d'éviter qu’une tierce personne ne supprime vos données personnelles.

Introduire une réclamation à l’autorité de contrôle

Toute personne considérant que le traitement de ses données constitue une violation de ses droits a la possibilité d'introduire une réclamation auprès de l'autorité de protection des données, rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles.

Durée de conservation des données

Prospects :

Nous entendons par « prospects » :

  • - des demandes de crédit ou d'assurance qui n'ont pas abouti à un contrat
  • - des demandes dinformation(s) sans réalisation de contrat
  • - des demandes automatiquement refusées et sans contrat

But de la conservation de ces données : MiD Finance se réserve le droit de conserver les données de « prospects » pour une durée maximale de 10 ans à dater de la date de réception du prospect pour un traitement plus rapide d'une éventuelle nouvelle demande ainsi que la conservation d'un historique.

Clients :

Nous entendons par « clients » : toute personne ayant signé un contrat de crédit ou d'assurance via MiD Finance.

But de la conservation de ces données : MiD Finance se réserve le droit de conserver les données de « clients » pour une durée maximale de 15 ans à dater de la date de la signature du contrat pour un traitement plus rapide d'une éventuelle nouvelle demande ainsi que la conservation d'un historique.

 

Prenez contact avec notre agence

Liège

Rue Arsène Falla, 56
4621 - FLERON

Tél: 04/228.80.75

Heures d'ouverture

Lundi - vendredi: 9h à 17h30

Samedi: 9h à 12h

Fermé le dimanche

Nous nous déplaçons dans toute la province de Liège


Appel: 04/ 228.80.75

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