Votre carte verte vient d'expirer ? Vous ne l'avez pas encore reçue ? Vous devez vous rendre chez votre garagiste? Quelle que soit la raison, ne prenez JAMAIS la route sans être en règle vis-à-vis de votre assurance auto !
En Belgique, l'assurance auto est une couverture obligatoire. En cas d'accident, la RC automobile permet de couvrir les frais liés aux dégâts matériels mais également corporels et moraux de toute victime (à l'exception du conducteur responsable).
A défaut d'assurance auto et en cas d'accident en tort impliquant d'autres personnes, les montants réclamés peuvent très vite devenir faramineux et être répercutés sur votre famille et descendance.
Ce que vous risquez:
Niveau pénal
- peine de prison pouvant aller jusqu'à 6 mois
- confiscation du véhicule
- suspension du droit de conduire
-
amende de 6.000€
Niveau financier
Le remboursement total des dommages aux victimes est calculé sur base des dégâts matériels et corporels occasionnés (frais médicaux, remboursement du véhicule, ...).
Rouler sans être assuré représente une pure folie ! En cas d'accident en tort impliquant la mort ou l'invalidation d'une tierce personne, le conducteur peut être amené à rembourser toute sa vie.
Enfin, en cas d'accident en droit avec un conducteur non-assuré, le Fonds commun de garantie intervient sous certaines conditions dans le remboursement des dommages. http://www.fcgb-bgwf.be/orki/view/19/accidents-de-la-circulation.html